Frais de port OFFERTS en point relais ! 🤩

Comment savoir si mon enfant/bébé est prêt à retirer la couche ?

Le fameux moment que l’on redoute en tant que parents… l’acquisition de la continence (et non de la “propreté” qui sous-entend que l’enfant pourrait être sale, et contribue à une pression supplémentaire) ! Une étape qui peut être stressante, surtout lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre, et quand commencer. Dans cette série de mini articles, on va essayer de vous donner le plus d’infos possibles pour faciliter votre navigation de la l’acquisition de la continence chez votre enfant !

On va d’abord se concentrer sur la première question à l’origine de toute discussion sur la continence : quand commencer à retirer la couche ?

Les bases

Bien sûr, la base de l’acquisition de la continence c’est de ne pas forcer les choses. Cet apprentissage se fait surtout en fonction du développement de l’enfant, et des compétences déjà acquises. En général, l’apprentissage naturel se fait en moyenne entre les âges de 2 et 4 ans pour le jour, et quelques semaines à mois plus tard pour la nuit. Par contre, on peut quand même se faciliter la tâche en restant attentif aux signes qui ne trompent pas ! On va se baser sur la méthode des 3 P : être prêt physiologiquement, psychologiquement, et enfin physiquement.

Prêt physiologiquement

La première chose sur laquelle garder à œil c’est si le développement du corps de l’enfant est suffisamment avancé. Pour faire ça, on se pose plusieurs questions :

  • Fait-il pipi à des heures régulières ?
  • Garde-t-il la couche sèche pour plus de 2 heures d’affilée ?
  • Garde-t-il la couche sèche pendant la sieste ?
  • Est-il capable de ressentir l’envie de faire ses besoins ?

Ces petits signes montrent que son corps et système urinaire sont prêts !

Prêt psychologiquement

La deuxième chose que l’on va regarder sont les signes psychologiques. Votre enfant comprend t-il ce qui se passe dans son corps ? On va regarder si il est capable de sentir et nommer ses besoins, en plus de montrer de l’intérêt pour le pot/toilettes :

  • Est-il capable d’exprimer clairement ses besoins ?
  • Est-il capable de reconnaître lorsque sa couche est sale et l’exprimer ?
  • Exprime t-il l’envie d’aller sur le pot/toilettes ?
  • Comprend t-il des consignes claires ?

Et surtout, le plus important est qu’il se sente en confiance vis-à-vis du pot. Alors on évite de lui mettre la pression, et on l’accompagne de manière bienveillante et patiente !

Prêt physiquement

Et enfin, la troisième chose sur laquelle veiller (et la dernière, c’est promis !), c’est les signes d’autonomie physique de l’enfant. Contrairement, il faut que le développement de sa motricité soit suffisamment avancé pour pouvoir :

  • S’habiller et se déshabiller seul
  • Se laver les mains seul
  • Monter les marches seul et sans les mains
  • S’asseoir et se lever sans aide

Ça peut paraître comme de petites choses, mais elles sont essentielles à maîtriser pour que l’enfant se sente à l’aise lorsqu’il a besoin de faire ses besoins au pot ou aux toilettes.

Faites confiance à votre enfant !

Au final, le plus important dans l’apprentissage de la continence, c’est d’encourager l’enfant sans lui mettre la pression en ayant trop d’attentes sur le moment et la vitesse de l’apprentissage. On valorise les petites étapes, et on se souvient qu’un apprentissage peut prendre du temps et même revenir en arrière quelquefois : c’est normal, pas d’inquiétude ! Il ne faut surtout pas paniquer et ignorer les progrès de l’enfant en lui redonnant la couche au moindre problème. Les erreurs font partie de l’apprentissage !

Le programme d’apprentissage de la “propreté”

Juste avant de se séparer, n’hésitez pas à regarder notre guide complet de l’accompagnement de l’apprentissage de la continence de l’enfant pour le parent ! Il contient un programme complet pour vous guider, des idées de récompenses pour les efforts du petit loup, et un tableau avec vignettes pour valoriser chaque étape acquise !

Maintenant que vous savez quand commencer l’apprentissage de la continence, n’hésitez pas à aller lire nos autres articles sur le sujet, et devenir de vrais experts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut